à l'adresse des jeunes physiciens




   Pierre Paul Curvale
    39 route des Gâtines
   91370 Verrières le Buisson, France


    pierre.paul.curvale@orange.fr

   
   

La théorie de l'espace-temps évolutif est un modèle cosmologique unique, appliquable dans tout l'univers. Elle explique comment les propriétés propres de l'espace-temps en font le substrat de tous les phénomènes physiques. La congruence de ses énoncés découle de la cohérence parfaite, préexistante à nos observations, qui relie tous les phénomènes naturels observables par les méthodes de l'expérimentation scientifique. Elle fournit ainsi une nouvelle conception de l'univers et une nouvelle formulation des lois de la physique. Son étude est nécessaire pour éviter les errements de la recherche scientifique actuelle. Elle est aussi une source inépuisable d'émerveillement. J'incite vivement les jeunes physiciens à poursuivre mes travaux en vue de développer la nouvelle physique; ils ne le regretteront pas. Je leur demande seulement d'avoir l'obligeance, comme je le fais moi-même, de citer leurs sources.
La principale difficulté qu'ils rencontreront sera de résister à l'état d'esprit ambiant de découragement et de dénigrement.
— Comment un simple particulier privé de moyens financiers pourrait-il donc apporter des contributions intéressantes au débat scientifique  ?
— Il ne faut surtout pas perdre son temps à le lire !
— La science moderne a besoin de beaucoup plus d'argent que les contribuables de tous les pays ne peuvent en donner.
De telles assertions sont fausses.
Au contraire, nous vivons à une époque propice à la recherche fondamentale. Tout progrès de la connaissance requiert en alternance des études expérimentales, conduisant à formaliser des lois à partir de faits bien observés et dûment vérifiés, et des efforts de théorisation, visant à organiser ces premières lois en un ensemble intelligible. Or les trois siècles qui nous précèdent ont accumulé expériences sur expériences. Les grands centres de recherche continuent à produire des résultats, souvent avec des pécisions étonnantes. Le théoricien n'a donc pas besoin d'un laboratoire ; il lui suffit d'avoir de bons manuels pour vérifier, avec certitude, qu'il retrouve par son travail personnel les connaissances déjà acquises. Il dispose lui-même de la vérification de sa théorie.




L' es pace-
t emps
évol utif