folio

fond de page

SOMMAIRE
les points de vue dans l'espace
page précédente
page 12  /31
page suivante
La localisation du centre cinétique d'un système de masses
se fait en deux étapes.
Regardons à nouveau la figure de la page 10, mais en considérant que les objets pesants sont de simples points, puisqu'on peut représenter chacun d'eux par son centre cinétique.

En une première étape, on représente les positions et les quantités de mouvement des objets dans un référentiel ayant pour origine un point provisoire quelconque  avec des directions d'axes fixes par rapport aux étoiles lointaines, et l'on détermine le point pour lequel la résultante  pK  s'annule. On fait cela à un instant unique qui sera considéré dans la suite du calcul comme l'origine du temps.

En une deuxième étape, on change de référentiel en choisissant pour nouvelle origine le centre cinétique K.  Ce nouveau référentiel est lui-même en mouvement par rapport au premier, mais c'est lui le meilleur point de vue. Un observateur qui séjournerait là, serait en droit de se considérer comme immobile. Il serait au centre des accélérations. C'est autour de lui que s'appliqueraient les lois de Kepler.

Le principe des calculs est explicité au paragraphe 3.5 de la note sur les lois de la gravitation. Il met en évidence une propriété étonnante du centre cinétique.
Les mouvements des objets constituant le système de masses s'effectuent
comme si toutes leurs masses étaient concentrées au centre cinétique.